logo-blanc-pf2e

Entreprises

L’entreprise peut opter pour une formation école-entreprise (PF2E) en vue de satisfaire ses besoins en recrutement et/ou de contribuer à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Elle informe alors le PF2E de sa volonté de devenir une entreprise formatrice en remplissant une fiche d’identification relative à sa capacité d’accueil qui, en plus de la partie administrative à renseigner, précise les métiers, niveaux d’accès et niveaux de qualification ciblés, le nombre de places à pourvoir et l’identité des tuteurs/rices devant former les apprenants/es. Elle sélectionne les jeunes à enrôler, contractualise avec eux/elles et veille au bon déroulement de leur formation, en son sein comme au niveau de leur centre ressources.

Conditions d’éligibilité d’une entreprise formatrice

L’entreprise doit avoir au moins un/une salarié/e pour le métier ciblé et disposer d’un environnement de travail permettant de dérouler les formations ciblées, de ressources humaines qualifiées, compétentes (qualifications techniques, professionnelles) pour être les tuteurs/rices de jeunes apprentis. Ces tuteurs/rices doivent avoir au moins 21 ans et être de bonne moralité. L’entreprise doit les autoriser à participer aux sessions de renforcement de capacités pédagogiques et, au besoin, techniques qui leur sont destinées.

Rôles clés des tuteurs

Le/la tuteur/rice assure la formation de l’apprenant/e, sur la base du référentiel de formation dualisé. L’apprenant/e est directement placé/e dans la chaîne de production de l’entreprise et participe aux activités, sous la responsabilité de son tuteur/rice. Les tuteurs/rices et formateurs/rices des apprenants/es devront se rencontrer périodiquement pour planifier, apprécier les progressions et proposer des solutions aux difficultés rencontrées.

Le/la tuteur/rice évalue les acquis de l’apprenant/e durant sa formation en renseignant régulièrement son livret de suivi. Il/elle participe à la production d’épreuves de certification et aux jurys de certification des apprenants/es.

Les engagements des entreprises

L’entreprise signe un contrat d’apprentissage avec l’apprenant/e ou son représentant légal s’il/elle est mineur/e. Le contrat est approuvé par l’inspection du Travail et de la Sécurité Sociale.

L’entreprise s’engage à former de manière méthodique et progressive l’apprenant/e, en lui confiant des tâches en rapport avec le métier ciblé, tel que prévu par le référentiel de formation dualisé.

L’entreprise éligible pour une formation école-entreprise verse une allocation mensuelle de 40 000 FCFA à l’apprenant/e pour les frais de transport et de restauration.

Pour la première année de formation, l’allocation est prise en charge intégralement par l’État

Pour la deuxième, l’entreprise verse 20 000 FCFA sur les 40 000 FCFA

Pour la troisième, elle verse 30 000 FCFA sur les 40 000 FCFA

La durée de la formation école-entreprise ne peut excéder quatre (04) ans.

L’entreprise formatrice ne peut pas accueillir un nombre d’apprenants/es qui dépasse la moitié de son effectif de salariés/es, pour le métier ciblé.